LA TRAVERSEE
réalisation VARANTE SOUDJIAN
VERTIGO PRODUCTION
avec Alban Ivanov, Audrey Pirault, Lucien Jean Baptiste …
Un film entre le huis-clos et le road-movie, confrontant deux systèmes de valeurs à priori diamétralement opposés.
Éducateurs de quartier, Alex et Stéphanie emmènent cinq jeunes ados déscolarisés, faire une traversée de la Méditerranée et tenter de les réinsérer par les valeurs de la mer. Une chose est sûre, après cette Traversée, ils n’auront plus tout à fait la même vision du monde…
Travailler sur ce scénario, ce fût chercher les meilleures options pour apporter un peu de relief à un catamaran livré d’origine, avec équipements sobres et basiques. Comment habiller les fonds blancs des cabines, comment casser les plafonds, rapporter des points lumineux, changer quelques accastillages classiques afin d’accrocher la lumière et donner vie à cet embarquement. Un beau Tournage, un gros Challenge pour toute une équipe technique confinée sur un bateau, Un gros travail d’adaptation à l’espace ultra réduit et aux conditions météo pas toujours favorables.
LES PLAFONDS ONT ETE PEINTS , LES MURS RHABILLES, ET LES ESPACES ACCESSOIRISES
LES ESPACES DES 4 CHAMBRES ONT ETE RHABILLES MURS ET PLAFONDS
AMENAGEMENT EXTERIEUR D’UN JARDIN MAROCAIN
Pour La Traversée, j’ai assuré l’ensemble de la décoration sur un catamaran, un espace par nature très exigu et totalement contraignant pour un tournage. Travailler dans un lieu aussi restreint m’a obligée à repenser la façon d’aménager chaque pièce, à composer avec les volumes serrés, la lumière changeante, les mouvements du bateau à considérer , et la proximité constante entre les comédiens, l’équipe tournage et la décoration.
J’ai travaillé à créer des ambiances crédibles, chaleureuses et cohérentes avec la dynamique familiale du film, tout en préservant la fluidité des déplacements et la lisibilité des scènes. Le moindre rangement, l’emplacement de chaque objet, les matières, les couleurs, les accessoires marins : tout devait être pensé pour tenir dans l’espace réduit et rester fonctionnel même en navigation ou lors des changements de mise en place.
Les cabines, le carré, le pont, la petite cuisine, les zones de vie commune : j’ai habillé chaque recoin du catamaran en cherchant l’équilibre entre authenticité nautique et lisibilité cinématographique. Sur ce type de décor, la moindre intervention demande anticipation, précision et inventivité : il faut installer, déplacer, adapter et parfois tout réajuster en quelques minutes, dans des conditions mouvantes.
l’ensemble du décor se devait d’être cohérent et juste, tout en conservant une vraie présence visuelle à l’écran. La Traversée a été une expérience rare et stimulante : un projet où l’on apprend à faire beaucoup avec très peu d’espace, à transformer des contraintes techniques en opportunités créatives, et à créer un univers simple, vrai et touchant, entièrement porté par la vie à bord.



































