CHALLENGER
réalisation VARANTE SOUDJIAN
Produit par ALEF ONE
avec Alban Ivanov, Audrey Pirault, Jonas Dinal, david Salles, Lucien Jean Baptiste…
Pour cette comédie située dans l’univers de la boxe, il a fallu concevoir l’installation d’un grand ring sous un chapiteau de cirque, décor central et lieu de spectacle à part entière. Ce projet m’a permis d’explorer un univers que je ne connaissais pas encore, et d’en traduire l’énergie à travers l’espace.
Le travail a consisté à trouver l’équilibre entre réalisme et mise en scène, à créer des espaces visuels forts et expressifs, capables de restituer la tension du combat tout en s’adaptant à la lumière et au rythme de la comédie.
LE CHAPITEAU ET SON RING PRICIPAL
LES VESTIAIRES ET ZONES D’ENTRAINEMENTS
LES ESPACES DE VIE DES PERSONNAGES
LES ESPACES EXTERIEURS
LE CYBER CAFE
Pour Challenger, j’ai vécu un projet passionnant : donner corps à la comédie sportive de Varante Soudjian en choisissant de créer un univers visuel fort, hybride entre le spectacle, la boxe et la vie quotidienne. Installé sous un chapiteau de cirque, le ring devient le décor central , monumental et vibrant, et j’ai eu la liberté de concevoir ce lieu comme un vrai terrain de jeu visuel.
J’ai imaginé un équilibre délicat entre la restitution de l’énergie brute du combat, de la salle d’entraînement, des vestiaires, tout en conservant le ton comique et léger de la comédie. Le choix d’un grand chapiteau de cirque , et l’installation d’un ring spectaculaire, d’espaces de vie pour les personnages, d’un cyber café riche et décalé : tout était réuni pour créer un univers multi-facettes.
Mon rôle a été de transformer ces lieux en décors vivants : j’ai dirigé l’équipe décoratrice, supervisé la fabrication, habillé les espaces, travaillé avec la lumière et l’image pour que chaque plan respire le sport, la farce, l’adrénaline. Le décor devait être crédible, fonctionnel, mais aussi visuellement expressif — pour accompagner la dynamique de la comédie et soutenir les comédiens (Alban Ivanov, Audrey Pirault, etc.).
Ce film m’a permis d’explorer un registre nouveau, alliant sport et humour, action et spectacle, tout en construisant des décors forts et ambitieux. Challenger est un projet où le décor ne se contente pas de remplir l’arrière-plan : il participe au rythme, à l’intensité et à la légèreté du récit.





































